Storico francese della filosofia (Parigi 1884 - Cravant, Yonne, 1978). Professore alle università di Lilla (1913), di Strasburgo (1919) e alla Sorbona (1921), directeur d'études all'École pratique des hautes études religieuses, prof. al Collège de France (1922), ha insegnato in seguito all'Institute of medieval studies di Toronto. Accademico di Francia. G., che sostiene un realismo di orientamento tomista, si è distinto particolarmente come uno dei maggiori storici del pensiero medievale (Le thomisme, 1919; La philosophie de saint Bonaventure, 1924; Introduction à l'étude de saint Augustin, 1929; L'esprit de la philosophie médiévale, 1932, trad. it. 1947; La théologie mystique de saint Bernard, 1934; Héloïse et Abélard, 1938, trad. it. 1950; Dante et la philosophie, 1939; Jean Duns Scot, 1952; D'Aristote à Darwin et retour, 1971; Dante et Béatrice: études dantesques, 1974; Saint Thomas moraliste, 1974). Una lucida sintesi è La philosophie au moyen âge (1922; nuova ed. in 2 voll., 1976). Notevoli anche i suoi studî sui riflessi del pensiero medievale nella filosofia cartesiana: Index scolastico-cartésien (1912); La liberté chez Descartes et la théologie (1912); commento al Discours de la méthode (1925); Êtudes sur le rôle de la pensée médiévale dans la formation du système cartésien (1930). Ha fondato e diretto con M.-Th. d'Alverny e M.-D. Chenu le Archives d'histoire doctrinale et littéraire du moyen âge (dal 1926). Tra i lavori di carattere teoretico: Le réalisme méthodique (1937), The unity of philosophical experience (1937), Réalisme thomiste et critique de la connaissance (1939), L'Être et l'essence (1948), Peinture et réalité (1958), Introduction à la philosophie chrétienne (1960; trad. it. 1965), Le philosophe et la théologie (1960; trad. it. 1966), Introduction aux arts du beau (1963).