Scrittore canadese di lingua francese (n. Montreal 1942). Narratore (Contes pour buveurs attardés, 1966) e drammaturgo, si affermò nel 1968 con Les belles-soeurs, pièce teatrale sui meccanismi di alienazione sottesi ai rapporti familiari e sociali, denunciati attraverso un linguaggio prossimo al gergo popolare. Alla realizzazione di commedie di successo (Damnée Manon, sacrée Sandra, 1977; Les anciennes odeurs, 1981; Albertine en cinq temps, 1984; Le vrai monde?, 1987; La maison suspendue, 1990; Messe solennelle pour une pleine lune d'été, 1996; L'état des lieux, 2002; Bonbons assortis, 2006; Le Paradis à la fin de vos jours, 2008; Fragments de mensonges inutiles, 2009; L'Oratorio de Noël, 2012) ha alternato la produzione romanzesca (La cité dans l'oeuf, 1969; La grosse femme d'à-côté est enceinte, 1978; La duchesse et le roturier, 1982; Le coeur découvert, 1987; Le premier quartier de la lune, 1989; Les vues animées, 1990; Le coeur éclaté, 1993; Un ange cornu avec des ailes de toile, 1994; La nuit des princes charmants, 1995; Quarante-quatre minutes, quarante-quatre secondes, 1997; L'homme qui entendait siffler une bouilloire, 2001; Le cahier noir, 2003; Le cahier rouge, 2004; Le cahier bleu, 2005; Le trou dans le mur, 2006; La traversée du continent, 2007; La traversée des sentiments, 2009; Le passage obligé, 2010; La grande mêlée, 2011; Au hazard la chance, 2012; Les clefs du Paradise, 2013). Di carattere autobiografico sono Les vues animées (1990) e Douze coups de Théâtre (1992).