La Comédie humaine (La Commedia umana) Titolo simbolico dato, intorno al 1840, dal romanziere francese H. de Balzac (1799-1850) al vasto ciclo di romanzi, in parte collegati tra loro, con il quale si prefiggeva di tracciare un vasto quadro della vita francese nella prima metà del sec. 19°, illustrando tutte le professioni, percorrendo tutti i luoghi, esplorando tutte le età, mostrando l'uomo e la donna in tutte le loro trasformazioni fisiche o morali. Il ciclo, che avrebbe radunato molti suoi capolavori, nel suo assetto definitivo comprende le seguenti opere:
1829: Les Chouans; Physiologie du mariage.
1830: El Verdugo; Étude de femme; La paix du ménage; La Maison du Chat-qui-pelote; Le bal de Sceaux; La vendetta; Gobseck; Une double famille; Adieu; L'elixir de longue vie; Sarrasine; Une passion dans le désert; Un épisode sous la Terreur.
1831: Le réquisitionnaire; Les proscrits; Le che d'oeuvre inconnu; L'auberge rouge; La peau de chagrin; Jésus-Christ en Flandre; Maître Cornélius.
1832: La Bourse; Madame Firmiani; Le message; Le Colonel Chabert; Le Curé de Tours; La femme abandonneé; Louis Lambert; La Grenadière; Les Marana.
1833: Le madecin de campagne; Eugénie Grandet; L'illustre Gaudissart.
1834: La recherche de l'absolu; La femme de trente ans; Le Père Goriot.
1835: Un drame au bord de la mer; Melmoth réconcilié; Le contrat de mariage; Séraphita.
1836: La Messe de l'athée; L'interdiction; Le lys dans la vallée; Facino Cane; L'enfant maudit; La vieille fille.
1837: Les employés; Gambara; Histoire de la grandeur et de la décadence de César Birotteau.
1838: Le cabinet des antiques; La Maison Nucingen; Une fille d'Ève.
1839: Le Curé de village; Les secrets de la princesse de Cadignan; Massimilla Doni.
1840: Pierrette; Z. Marcas; Pierre Grassou; Un prince de la Bohême.
1841: Une ténébreuse affaire; Ursule Mirouet; La fausse maîtresse; Mémoires de deux jeunes mariées.
1842: Un début dans la vie; Albert Savarus; La Rabouilleuse; Autre étude de femme.
1843: Honorine; La Muse du département; Sur Catherine de Médicis (comprende, con introduzione, Le martyr calviniste, 1841; La confidence des Ruggieri, 1836; Les deux rêves, 1830).
1844: Modeste Mignon; Gaudissart II; Béatrix, Les paysans.
1845: Un homme d'affaires.
1846: Les comédiens sans le savoir; La cousine Bette; Petites misères de la vie conjugale.
1847: Le cousin Pons; L'Envere de l'histoire contemporaine; Le député d'Arcis; La dernière incarnation de Vautrin.